Le spectacle sera présenté exclusivement à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières du 19 juillet au 19 août 2023.
Trois-Rivières, 16 novembre 2022 – La Corporation des Évènements de Trois-Rivières et le Cirque du Soleilsont heureux et fébriles de dévoiler aujourd’hui la thématique du septième spectacle de la Série hommage du Cirque du Soleil qui sera présenté lors de la prochaine saison estivale. La nouvelle production du Cirque du Soleil, célèbrera le prodige de la glace, joueur d'exception et mythique numéro 10, le légendaire Guy Lafleur.
« Nous sommes très fiers de nous associer à nouveau à l’Amphithéâtre Cogeco pour une septième année. Au fil des ans, le public trifluvien et ses visiteurs sont devenus fidèles à notre proposition de marier les arts du cirque et le patrimoine culturel québécois. Une fois de plus, nous aurons la chance d’approfondir et d’explorer la plateforme créative de la Série hommage, mais sous un nouvel angle. Rassembleur, inspirant et persévérant, Guy Lafleur, devenu l'idole d'un peuple, fait partie de notre histoire, et nous sommes honorés de pouvoir lui rendre hommage à travers cette nouvelle création », affirme Stéphane Lefebvre, président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil.
« Depuis maintenant six ans, les spectacles de la Série hommage du Cirque du Soleil sont la fondation de la programmation estivale de l’Amphithéâtre Cogeco. Il s’agit d’un rendez-vous, une tradition bien ancrée dans le cœur des Québécois. Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette année un vent nouveau à la Série hommage avec une thématique qui sort de nos créneaux habituels », témoigne M. Roger Picard, président de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières.
En effet, après six belles éditions qui ont salué des grands noms de la musique québécoise et près de 334 000 spectateurs, la plateforme créative de la Série hommage s’enrichit avec le choix de Guy Lafleur. « C’est une évolution naturelle », ajoute Marie-Josée Adam, vice-présidente et directrice générale de la division Événements & Expériences du Cirque du Soleil. « Nous célébrons avant tout des figures québécoises, qui part leur œuvre musicale, leur génie sportif ou leur personnalité plus grande que nature ont marqué et marquent toujours le cœur des Québécois.es. Source d’inspiration pour plusieurs, c’est donc l’homme, son immense talent et son leg qu’on célèbrera dans l’enceinte de l’Amphithéâtre Cogeco l’été prochain. »
Surnommé le Démon blond ou Flower par ses coéquipiers et nombreux fans durant sa carrière, Guy Lafleur a fait vibrer plusieurs générations au Québec par ses fulgurances de jeu, sa grande générosité et son sens inné du spectacle sportif. Il a fait résonner le Colisée de Québec puis le Forum de Montréal avec des scènes de liesse collective, où la foule scandait “Guy, Guy, Guy” dans un même élan glorieux. Cumulant plus de 1 125 matchs joués et pas moins de 560 buts en carrière, Guy Lafleur s’est hissé au sommet avec détermination, persévérance et humilité.
« Mon père était un artiste de la glace. Il savait faire preuve d’une grande imagination pour être le meilleur dans sa discipline. Il avait aussi coutume de dire que le hockey n’est pas un one-man show, mais plutôt un travail d'équipe », ajoute Martin Lafleur, fils de Guy Lafleur « Cette créativité et ce sens du collectif sont très forts et très présents dans les spectacles du Cirque du Soleil. Je suis fier de savoir que mon père sera mis à l’honneur à Trois-Rivières l’été prochain. »
Crédits
Créé et produit par Cirque du Soleil