La cheffe Dina Gilbert dirigera l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières
7 mars 2022

La cheffe Dina Gilbert dirigera l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 7 mars 2022 – La Corporation des Évènements de Trois-Rivières accueille avec bonheur la décision de GSI Musique de confier à la cheffe Dina Gilbert la direction de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) lors de la série de concerts Histoires sans paroles – Harmonium symphonique, présentée en exclusivité à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières du 24 mai au 4 juin prochain.

 

Reconnue pour son énergie, sa précision et sa polyvalence, Dina Gilbert était la personne toute désignée pour ce rôle crucial du spectacle. Elle est directrice musicale de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, au Québec, et du Kamloops Symphony Orchestra, en Colombie-Britannique, ainsi que cheffe attitrée de l’Orchestre des Grands Ballets canadiens de Montréal. Au cours des dernières années, elle a dirigé de nombreux orchestres, tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra et le Hamilton Philharmonic Orchestra. 

 

GSI Musique est également heureuse d’annoncer que les chanteuses Luce Dufault et Kim Richardson se joindront à la série de concerts. Après avoir participé à l’enregistrement de l’album Histoires sans paroles, elles offriront cette fois leur voix, tel un instrument complémentaire à l’OSTR, pour sublimer les moments forts du spectacle. Ainsi, elles joindront les quelque 100 artistes qui se côtoieront sur scène afin de faire vivre aux spectateurs une expérience musicale et visuelle haute en émotion, inspirée par l’univers psychédélique du rock progressif. La conception visuelle, la scénographie et la mise en scène du concert seront conçues par Marcella Grimaux (Noisy Head Studio), sous la direction artistique de Nicolas Lemieux (GSI Musique).

 

Un succès populaire et critique

Paru en décembre 2020, l’album instrumental Histoires sans paroles – Harmonium symphonique a reçu un accueil populaire et critique exceptionnel, comme en témoignent les 100 000 exemplaires écoulés à ce jour et le Félix remporté dans la catégorie Album de l’année – Réinterprétation. L’album a été coréalisé par Serge Fiori et Simon Leclerc, qui signe les arrangements, sous la direction artistique de Nicolas Lemieux. L’album double instrumental est offert exclusivement sur le site www.harmoniumsymphonique.com, en format numérique, CD ou vinyle (180 g).

 

 

Pour se procurer des billets

Offerts à partir de 88,28$ (taxes en sus), les billets sont en vente au www.amphitheatrecogeco.com, à la billetterie de la salle J.-Antonio Thompson et au 819 380-9797 ou au 1 866 416-9797 du lundi au samedi, de 11 h à 18 h.



Crédits

Nicolas Lemieux (GSI Musique) | Producteur & directeur artistique

Marcella Grimaux (Noisy Head Studio) | Conception visuelle, scénographie et mise en scène 

Dina Gilbert | Cheffe d’orchestre

Luce Dufault | Interprète

Kim Richardson | Interprète

Serge Fiori | Auteur, compositeur, interprète, membre fondateur du groupe Harmonium



À propos de GSI Musique

Fondée en 1983, GSI Musique est la doyenne des maisons de disques québécoise. Ayant mis en marché près de 300 disques et DVD musicaux ainsi que plusieurs spéciales télé, elle coordonne des tournées de spectacles, gère des carrières artistiques et édite un vaste catalogue qui compte un nombre impressionnant de classiques de la chanson d’ici. En 2010, l’entreprise a été acquise par Nicolas Lemieux. Tout en poursuivant sa mission qui consiste à investir dans la création et la promotion d’une chanson francophone originale, innovatrice et de qualité, GSI Musique a entrepris d’intensifier considérablement son virage numérique, d’innover dans ses approches de commercialisation et de concevoir des spectacles événementiels et des projets multiplateformes. Renseignements : gsimusique.com.

 

À propos de l’Amphithéâtre Cogeco

Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’amphithéâtre est un lieu de diffusion de spectacles exceptionnel ayant été inauguré à l’été 2015. Comptant 3 500 sièges couverts et pouvant accueillir 5 500 personnes supplémentaires sur son esplanade gazonnée, cet équipement culturel unique accueille chaque année une programmation variée d’artistes internationaux en plus d’être la résidence d’été du Cirque du Soleil avec la présentation des spectacles exclusifs mettant en lumière l’univers d’artistes québécois. Tous les détails de la programmation sont disponibles au amphitheatrecogeco.com.

 

Autres nouvelles

19 décembre 2024

L’Amphithéâtre Cogeco et les Délices d’automne, des atouts qui font rayonner la Mauricie

Lire la suite
17 décembre 2024

UN TRIP SANS CENSURE, OREILLES CHASTES S'ABSTENIR :)

Lire la suite
16 décembre 2024

Soir de DRAG au Cabaret de l’Amphithéâtre Cogeco

Lire la suite