Montréal, 15 mai 2017 – Ce matin, l’équipe de création de 45 DEGREES, la compagnie des évènements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil, présentait un aperçu de la direction musicale et artistique du troisième opus de la Série Hommage : STONE, inspiré de l’œuvre de l’auteur et parolier Luc Plamondon, figure emblématique de la chanson québécoise.
Le spectacle nous plongera au cœur d’un univers d’opéra-punk-rock baroque aux allures de parc Belmont désaffecté. Le personnage principal, une muse aphone à qui un maestro cherche à raviver la voix, donnera corps et âme à la musique et aux paroles de M. Plamondon. « Il nous apparaissait évident que cette quête de la voix parfaite devait s’entendre à l’intérieur du spectacle. Chaque tableau devra donc être porté par une voix féminine différente; au timbre, à la sonorité et à la construction musicale distincte.» expliquait Daniel Fortin, directeur exécutif de la création chez 45 DEGREES.
L’univers du spectacle STONE appelle à une signature musicale diversifiée, animée par la volonté de combiner des styles musicaux différents qui donneront une trame musicale particulière à un monde extravagant peuplé d’excentriques personnages automates en quête d’humanité. Un point de vue intemporel sur l’œuvre du parolier sera donné où la musique habitera chaque recoin de ce spectacle, dans ses éclats comme dans ses silences, pour que la poésie frappe sans avertissement les connaisseurs autant que les futurs admirateurs.
En plus de dévoiler la vision artistique et musicale, l’équipe présentait aujourd’hui les interprètes qui prêteront leur voix aux textes de M. Luc Plamondon. Bien que ces interprètes ne se retrouvent pas physiquement sur la scène, chacune réenregistrera, en studio, les succès de Plamondon pour la trame sonore de ce nouveau spectacle de la Série Hommage du Cirque du Soleil.
Les interprètes dévoilées lors de la conférence de presse aujourd’hui sont :
CIRQUE DU SOLEIL, STONE – HOMMAGE À PLAMONDON
Au cœur d’un univers d’opéra-punk-rock baroque aux allures de parc Belmont désaffecté, un maestro excentrique aux airs d’Amadeus s’attache à une muse automate aphone, Lolita, à qui il voudrait redonner la voix. À travers le spectacle, elle deviendra celle qui donnera corps et âme à sa musique, aux paroles de M. Plamondon.
Reine post-moderne de cet étrange parc peuplé de personnages intemporels et ludiques, cette âme humaine captive de son corps automate, s’humanisera à travers les différents tableaux musicaux, nourris de multiples voix féminines contemporaines, et culminera par la résonnance de sa propre voix.
Sous la direction créative de Daniel Fortin, ce spectacle de 75 minutes, créé exclusivement pour l’Amphithéâtre Cogeco, réunira 23 artistes dans une mise en scène de Jean-Guy Legault et une direction musicale de Jean-Phi Goncalves.
Production et création: 45 DEGREES