NOUVEAU SPECTACLE | À coucher dehors
27 août 2024

NOUVEAU SPECTACLE | À coucher dehors

Le 6 octobre prochain à 20h, l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières accueillera un événement exceptionnel dédié à la solidarité et à la communion sociale. Produit par Les Productions Coin d'Table en collaboration avec Point de rue, l'Amphithéâtre Cogeco et Culture Trois-Rivières, le grand concert en plein air À coucher dehors célébrera la conciliation et l’inclusion sociale dans un esprit d'unité, peu importe notre situation ou notre classe sociale.

Conçu et mis en scène par Jeannot Bournival, ce spectacle de musique et de poésie mettant en vedette Isabelle Boulay, Patrice Michaud, Roxane Bruneau, Paul Daraîche, Laura Niquay et Jeannot Bournival vise à divertir et à inspirer les spectateurs tout en les sensibilisant à la réalité de l'itinérance. Grâce à leur riche répertoire, ces artistes – et d’autres invités surprises! – partageront la scène pour transmettre un puissant message de solidarité.

« On parle beaucoup plus de l'itinérance ces dernières années, notamment depuis la pandémie, mais ça fait bien plus longtemps que les organismes qui travaillent dans le domaine voient venir la gravité de la situation », explique le créateur du spectacle, Jeannot Bournival. « Comme artiste et citoyen, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour favoriser la saine cohabitation sociale entre les personnes en situation de rue et les résidents, les touristes, les commerçants, etc. C’est la première édition de ce spectacle, mais il est conçu pour être présenté aux quatre coins du Québec au cours des prochaines années. Parce que tout l’monde, partout, mérite qu’on le regarde dans les yeux. »

Le nombre de personnes en situation d’itinérance « visibles » dans les rues du Québec a presque doublé entre 2018 et 2022, selon les derniers chiffres rendus publics en 2023 par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, et ce nombre ne fait qu’augmenter à chaque année. Les causes peuvent inclure la pauvreté et l’augmentation du coût de la vie, le chômage, les problèmes de santé mentale, la toxicomanie, la violence familiale, le manque de logements abordables, mais surtout le manque de lien ou de proximité. C’est exactement sur cet aspect qu’À coucher dehors prend tout son sens. Pour Bournival, l’idée derrière ce spectacle vient de l’observation que le plus puissant moteur de conciliation et d’inclusion sociale est le sentiment d’égalité.

« Cette parité dans le partage de l’air, de l’espace physique ou sonore nous permet de vivre ensemble et découle d’un sentiment intrinsèque lié à la dignité. D’où ce projet, qui cherche à créer un miroir de dignité et de beauté pour certain.es oublié.es que l’on croise trop souvent sans les regarder... »

Le 6 octobre prochain, alors que le froid s’installera dans nos soirées automnales, enfilons nos chandails les plus chauds et vivons tous ensemble une parcelle de réalité des personnes en situation d’itinérance afin de mieux se voir, se connaître et se comprendre. Billets disponibles ici : https://bit.ly/3WYJAKV 

Autres nouvelles

19 août 2024

Le 17e anniversaire du Trois-Rivières Metalfest marqué par 79% de groupes québécois

Lire la suite
2 août 2024

BLOGUE - Une soirée à THE CIRQUE

Lire la suite
26 juillet 2024

BLOGUE - Bons plans du mois d'août

Lire la suite