Trois-Rivières, 31 juillet 2018 – La Corporation des Évènements de Trois-Rivières est fière de présenter les différentes actions découlant de son plan de développement durable 2017-2020 mises en place cette année, afin de faire de la saison estivale 2018 de l’Amphithéâtre Cogeco un exemple de durabilité environnementale, sociale et économique.
Système de compostage pour les employés et les artistes
Afin de réduire la production de déchets produits par les activités internes de l’amphithéâtre, l’équipe de la corporation a mis en place, en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières, un système de compostage. Plusieurs bacs de petits formats ont été installés dans les bureaux administratifs et dans l’espace réservé aux artistes pour minimiser la quantité de déchets produits.
Le système, étant en place depuis plusieurs semaines déjà, s’avère être un succès tant du côté de la participation des employés que de l’appréciation des artistes pour ce geste environnemental.
Bars plus écoresponsables
De nombreuses nouveautés ont été apportées aux services offerts dans les bars de l’Amphithéâtre Cogeco afin de les rendre plus écoresponsables.
Stations d’eau
Dans un souci de réduire la consommation de bouteilles de plastique à usage unique, les spectateurs de l’amphithéâtre ont accès gratuitement à deux stations de remplissage d’eau fraîche et filtrée (la première station située près du bar principal dans le corridor sous l’amphithéâtre est accessible dès maintenant, la seconde extérieure qui se trouvera près de l’Espace Marmen sera en fonction dès le 8 août). Les stations d’eau peuvent être utilisées avec un verre souvenir écoresponsable acheté aux bars ou à la boutique souvenir (3 $), ou encore avec le contenant à remplir du spectateur (notez que ce contenant doit être vide lors de l’arrivée sur le site de l’amphithéâtre pour des raisons de sécurité).
Îlots de tri améliorés
Les douze îlots de tri à trois voies de l’amphithéâtre ont reçu un relookage complet afin de bien clarifier les voies de déchets, recyclage et consignes. Ces améliorations contribueront encore une fois à diminuer le nombre de déchets produits par l’Amphithéâtre Cogeco et ses spectateurs.
Compensation des émissions de GES
La Corporation des Évènements est fière de soutenir la Bourse du carbone Scol’ère afin de réduire l’impact des gaz à effet de serre produits par les activités de l’Amphithéâtre Cogeco. Le volet éducatif de ce programme cadre parfaitement avec la mission de la corporation, en plus du fait qu’il permet de poser des gestes concrets afin de réduire et compenser les émissions de GES pour une société plus durable. Les spectateurs sont d’ailleurs invités à faire un don afin de compenser leur déplacement directement lors de l’achat d’un billet en ligne. Les détails de la Bourse du carbone Scol’ère sont disponible à l’adresse https://boursescolere.com/ .
Toutes ces actions s’ajoutent à celles déjà mises en branle les années précédentes. On pense, entre autres, au service de navette électrique, dont la flotte compte maintenant six véhicules, aux gourdes réutilisables fournies à tous les employés, au don de billets remis à des fondations et organismes de la région et au programme exclusivement téléchargeable du spectacle du Cirque du Soleil. L’ensemble des actions entreprises par la Corporation des Évènements de Trois-Rivières se retrouve dans le plan de développement durable 2017-2020 disponible au www.ce3r.com/developpement-durable .