Trois-Rivières, 19 décembre 2024 – À quelques jours de la nouvelle année, l’équipe de l’Amphithéâtre Cogeco célèbre avec grande fierté son bilan tant du côté de la salle de spectacle que des Délices d’automne. 2024 a été une année exceptionnelle en retombées économiques, touristiques, culturelles, médiatiques et en rayonnement pour la Mauricie et ce, à la grandeur du Québec.
152 760 amateurs d’arts de la scène, de culture et de musique, ont vécu plus de 225 événements, prestations et spectacles à l’Amphithéâtre Cogeco, de la première de Roch Voisine, l’anti-comédie musicale Pub Royal, jusqu’à Sean Paul. Plus de 16,5 millions de dollars sont évaluésen retombées économiques et touristiquespour les activités générées par l’Amphithéâtre Cogeco. Les visiteurs ont attribué une note moyenne de 4,76 sur 5 pour leur satisfaction de l’expérience globale, incluant le service à la clientèlehors pair. Avec un taux d’occupation annuel de 76 %, la saison estivale a également attiré 54 % de spectateurs provenant de l’extérieur de la Mauricie.
À elles seules, les 20 représentations exclusives de la Série hommage du Cirque du Soleil qui a célébré Rock et Belles Oreilles, présentées à l’Amphithéâtre Cogeco, ont attiré 47 228 passionnés d’art circassien, dont 62 % provenaientde partout au Québec. Ce spectacle a profité d’une valeur promotionnelle de 1 237 092 $ et a bénéficié d’une couverture médiatique évaluée à plus de 2 937 106 $. Des efforts promotionnels qui ont permis de positionner l’Amphithéâtre Cogeco et la ville de Trois-Rivières comme attrait majeur partout en province.
Quant aux Délices d’automne, l’événement a atteint des sommets d’excellence reconnus par les visiteurs, les exposants et nos pairs du milieu événementiel. Pendant le long week-end de l’Action de Grâce, 15 000 épicuriens ont envahi l’Esplanade de l’Amphithéâtre Cogeco et découvert les 81 exposants présents. 26% des visiteurs provenaient de l’extérieur de la Mauricie. Au menu : plus de 50 activités pour goûter, découvrir et apprendre.
L’Amphithéâtre Cogeco fait partie d’un rare regroupement de 3 salles de spectacle au Québec à détenir la certification Scène écoresponsable de niveau platine, a transporté plus de 73 000 visiteurs à bord de ses navettes électriques propulsées par A.B.I., plus de 5 700 personnes en vélo-valet par Écobyke. L’équipe de l’amphithéâtre développe avec beaucoup de conviction le volet environnemental, social, la sensibilisation et la réduction de son empreinte écologique globale.
Maintenant un joueur majeur dans l’agroalimentaire événementiel québécois, les Délices d’automne ont remporté 2 prestigieuses reconnaissances dans le domaine du développement durable au gala Les Vivats 2024 organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Un trophée remis par RECYQ-QUÉBEC pour la prévention et réduction à la source des matières résiduelles et la plus haute distinction, le Grand Vivat présenté par Loto-Québec. En nomination avec d’autres gros joueur de l’événementiel dont le Festival international de jazz de Montréal, ComédiHa!, le Festival international Nuits d’Afrique, les Délices d’automnese sont positionnés comme leaders en développement durable.
Que 2025 soit toujours aussi stimulante, divertissante, florissante et encore plus verte pour la Mauricie!
Le bilan annuel de l’Amphithéâtre Cogeco et celui des Délices d’automne peuvent être consultés :