Si le rock a longtemps été perçu comme un territoire masculin, les femmes du Québec y ont laissé une empreinte flamboyante. Le spectacle QUEENS OF ROCK, présenté le 6 juin à l’Amphithéâtre Cogeco, célèbre ces artistes qui ont fait du rock une affaire de puissance féminine, d’audace scénique et de liberté d’expression.
Parmis la variété d’artistes féminines qu’Elizabeth Diaga incarnera, laissez-nous faire un saut dans le passé et vous en (re)présenter trois :
Crédit photo : Le journal de Montréal - Article La carrière de Marjo en cinq photos souvenirs
Impossible de parler de rock québécois sans évoquer Marjo, cette boule d’énergie inclassable qui a marqué toute une génération. Ex-membre du groupe Corbeau, elle explose en solo avec des chansons comme Provocante, Ailleurs, ou encore Illégal. Sur scène, c’est une icône de sensualité, de rage et d’indépendance. Marjo, c’est le Québec rock au féminin, sans compromis.
Malgré une carrière marquée par le rock, le blues et mille autres teintes musicales, Marjo rêve encore aujourd’hui de plonger dans le jazz. Une passion qu’elle garde bien vivante, en attendant d’avoir enfin le temps de s’y consacrer pleinement.
Oui, 1 000 000. Un chiffre phénoménal pour une artiste francophone au Québec. Des albums comme Celle qui va ou Bohémienne ont marqué les années 80 et 90 et tournent encore sur les playlists des fans aujourd’hui. Elle prouve qu’on peut être femme, rocker et populaire.
En 2009 et 2010, Marjo a eu l’idée brillante de réinterpréter ses plus grands succès en duo avec les plus grands chanteurs et groupes masculins du Québec : Boom Desjardins, Martin Deschamps, Éric Lapointe, entre autres. Résultat ? Deux volumes explosifs et une leçon de charisme : c’est elle la boss, même entourée d’hommes.
Crédit photo : Radio Canada - Article Magie Rose, un spectacle qui a marqué les esprits
À la croisée du rock, du théâtre et de l’opéra pop, Diane Dufresne est une pionnière de la performance scénique au Québec. Costumes flamboyants, attitude indomptable, voix perçante : elle a osé tout ce que les femmes n’osaient pas encore faire sur scène. Sa liberté artistique a pavé la voie à une nouvelle génération de créatrices décomplexées.
“J’ai rencontré l’homme de ma vie… c’était moi.” — Diane
Diane Dufresne ne se contente pas de chanter.:Depuis les années 1970, elle peint activement. Ses œuvres ont été exposées au Québec, aux États-Unis, en Europe, et elle a mêmepartagé des expositionsavec son mari Richard Langevin !
Elle a étudié l'art dramatique à Paris avec Françoise Rosay et a mêlé théâtre et chanson dans plusieurs de ses spectacles, comme Réservé en 1998, mis en scène par son mari.
Dans les années 70 et 80, elle organisait des spectacles thématiques où le public venait déguisé selon le thème de la soirée (comme La Nuit à Fellini ou La Nuit en rose) — une véritable pionnière du show immersif
Crédit photo : Le journal de Montréal - Article La carrière de Laurence Jalbert en cinq photos souvenirs
Originaire de Rivière-au-Renard, petit village de Gaspésie bercé par le vent du large, Laurence Jalbert a su imposer son style unique, mêlant rock, chanson et intensité émotionnelle. Bien plus qu’une chanteuse, c’est une force tranquille, une interprète viscérale qui chante avec les tripes.
Avant de remplir des salles de spectacle partout au Québec, Laurence jouait de l’orgue dans des bars gaspésiens dès l’adolescence. Elle y a fait ses armes musicales, avant de passer peu à peu sous les projecteurs avec une voix qu’on n’oublie jamais. Le talent, ça se travaille... mais chez elle, il a toujours été là.
En 1987, Laurence remporte le prestigieux concoursL’Empire des futures stars, tremplin pour de nombreux artistes québécois. Quelques années plus tard, elle sort Encore et encore et Tomber, qui deviennent de véritables classiques radios, chantés en chœur par tout le Québec.
Avec 14 albums à son actif entre 1990 et 2019, trois Félix et des collaborations marquantes, Laurence a su traverser les époques sans jamais trahir son authenticité. Toujours fidèle à ses racines gaspésiennes, elle incarne un féminin fort, enraciné et vulnérable à la fois, et reste une artiste chérie du public.
Même si QUEENS OF ROCK célèbre les reines du rock, le Québec regorge de femmes artistes qui ont marqué la scène musicale dans d’autres genres, avec une intensité tout aussi marquante.
Ariane Moffatt – entre pop, électro et chanson, elle construit une œuvre sensible et audacieuse, en brisant les étiquettes de genre au sens large.
Isabelle Boulay– une voix puissante et vibrante qui, même dans la chanson ou le country, insuffle un feu émotionnel digne d’une rockeuse.
Safia Nolin – une force douce et engagée. En chanson folk, elle livre des textes bruts sur l’anxiété, l’identité et le rejet des codes normatifs. Un acte politique en soi.
L’Amphithéâtre Cogecomettra à l’honneurces succès portés par des voix inoubliables, le temps d’une soirée de feu. Pour les fans de rock, de musique québécoise ou simplement de puissance féminine, QUEENS OF ROCK promet un moment hautement trippant, profondément inspirant.
Réservez votre 6 juin En cliquant ici !!