Chevelure solide, âme d’acrobate et sourire contagieux : Julien Desforges n’est pas un artiste comme les autres. Premier au monde à combiner l’équilibre sur sangle et suspension capillaire, il ouvre littéralement le bal du spectacle LES INCOUCHABLES- Hommage à Daniel Bélanger, présenté en exclusivité à l’Amphithéâtre Cogeco par le Cirque du Soleil jusqu’au 16 août seulement.
Nous l’avons rencontré, entre deux entraînements et quelques mètres au-dessus du sol, il nous parle de son art suspendu, de ses rituels capillaires (ou pas), et de cette drôle d’idée qu’il a eu un jour : “Et si je me suspendais par les cheveux?”.
Surprise! Il l’a fait. Et c’est à voir devos propres yeux.
Julien Desforges : La méthode pour se suspendre par les cheveux, c’est de faire une tresse un peu secrète, supposément d’une ancienne tradition chinoise, mais l’origine reste mystérieuse. Je vous assure que ce sont seulement mes cheveux et un anneau que vous voyez.
Julien Desforges : Pour pouvoir faire la tresse ça prend des cheveux à la hauteur de la poitrine, un peu plus long que les épaules. Moi, j’ai mis 4 ans à avoir une bonne longueur.
Julien Desforges : 140 heures! Avec le Cirque du soleil, on avait environ un mois de répétition sur place à l’Amphithéâtre Cogeco, ce qui représente deux à trois entrainements par semaine.
Julien Desforges : Le plus longtemps, c’est environ deux heures sur un tournage. Ce n’était pas deux heures de suspension complète, j’avais des pauses. Ici, on fait des entrainements de 30 minutes. Je suis en suspension tout le long, sans que la tension soit à son maximum. Je pense que le record du monde c’est 20 à 30 minutes à tension maximale sans interruption.
Julien Desforges : Oui bien sûr ! Presque 100% de mon art a été développé en nature. J’ai d’ailleurs développé ce numéro dans l’Ouest canadien, entre deux arbres, en septembre dernier. Généralement, je pose deux sangles. Ça peut aussi être sur un point fixe avec une corde statique.
Julien Desforges : J’ai découvert ça au Mexique dans un festival de Cirque, j’ai trouvé ça vraiment incroyable, d’ailleurs la plupart des gens qui voient ça la première fois se disent “Oh lala, ça doit faire mal !” et moi je me suis dit “Oh lala ça doit faire du bien !!”. (rire) Ça semblait faire tellement de bien au corps d’être en suspension, de tendre la colonne vertébrale, la stimulation du cuir chevelu. Bref, je voyais plus d’avantages que d’inconvénients. Lorsque je l’ai essayé c’était une autre affaire, je me suis rendu compte que ça faisait un peu mal. (rire)
Julien Desforges : Absolument, c’est hyper énergisant ! Je me sens plus aligné et surtout vraiment droit. (rire) Une entrevue après l’entrainement, c’est vraiment parfait !
Julien Desforges : Je ne m’encombre pas de mot et je leur montre directement une vidéo. (rire) Leur première réaction est de voir la douleur. Comme la première fois que les gens me voient faire de l’équilibre sur sangle. Ils sont effrayés à l’idée que je puisse tomber alors que moi, je n’ai pas peur du tout. Avec l’expérience, on apprend à se concentrer plus sur le plaisir que sur la douleur ou la peur.
Julien Desforges : Je dirais que ça se rapproche de la méditation, c’est une manière de percevoir la sensation. J’essaie de l'identifier comme une sensation et pas juste une douleur et ça me permet de garder le contrôle sur ce que je ressens. Puis évidemment, le corps s’habitue, la première fois c’était très douloureux, maintenant j’ai plus de résistance, et après le spectacle je n’ai pas mal, surtout grâce au public et à l’adrénaline.
Julien Desforges : (rire) C’est vrai qu’on me demande souvent si je prends soin de mes cheveux! Honnêtement pendant longtemps non, mais pour ce spectacle avec le Cirque, j’ai des entrainements plus fréquents, donc j’utilise des huiles comme le romarin ou de l’huile d’argan pour la tresse.
Julien Desforges : Non, c’est sûr que la suspension capillaire prend un élément de base... des cheveux! (rire) Mais c’est vrai qu’il y a des recherches autour de ça pour rendre cette pratique encore plus inclusive!
Unique au monde, sa performance suspendue défie les lois de la gravité et de la logique capillaire.
Alors, si vous n’avez pas encore vu ce numéro d’ouverture incroyable et unique au monde, c’est maintenant ou jamais : le spectacle se termine le 16 août et ne reviendra pas.
Les billets en vente ici!